Organisation

• L’association « Enfants de l'Espoir » est régie par des statuts Loi 1901 et est reconnue d'intérêt général ; elle est donc habilitée à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs. L'association est enregistrée sous le numéro 0494000866 en sous-préfecture de Segré (Maine-et-Loire, France) Cf.enfespoir.webnode.fr/contactez-nous/

Les membres

• Les membres peuvent être de simples adhérents qui s'acquittent de leur cotisation annuelle pour participer bénévolement aux activités de l'association. Ils reçoivent la Lettre des Enfants de l'Espoir deux fois par an.
  • Les "parrains" sont des membres qui s'engagent pour une année à verser chaque mois une certaine somme correspondant à la totalité ou non des besoins de chaque enfant accueilli à Arequipa.

Le bureau

• Élu pour deux ans par l'assemblée générale, il se réunit au moins une fois par trimestre pour la gestion courante, le suivi des relations avec les responsables du programme nutritionnel et éducatif au Pérou et l'organisation d'évènements.
  • L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an pour approuver le bilan moral et le bilan financier présentés par le bureau.

L'utilisation des fonds

• Le financement de l'apport nutritionnel et éducatif au groupe d'enfants est supporté par le parrainage collectif.
  • Pour répondre à des besoins ponctuels et en particulier pour le financement de la construction de la structure d'accueil au Pérou, Enfants de l'Espoir organise régulièrement des activités : concerts, spectacles, marchés, vente de fleurs et d'artisanat, etc.
  • Les frais de gestion sont réduits au strict minimum, moins de 2 % en moyenne.

Organización

• La asociación Niños de la Esperanza se rige por la ley francesa de asociaciones de 1901, sin fin de lucro y es reconocida de interés general, por lo que puede emitir recibos fiscales a sus donantes. La asociación se fundó en Segré (departamento de Maine-et-Loire, en Francia).

Los miembros

• Los integrantes pagan su cuota anual y participan voluntariamente en las actividades de la asociación. Reciben un boletín dos veces al año.
  • Los "padrinos" son integrantes que se comprometen por un año al pago de una mensualidad que corresponde a la totalidad (o una parte) de las necesidades de cada niño o niña que se atiende en el centro de Arequipa.

La junta directiva

• Es elegida por la asamblea general cada dos años. Se reúne una vez al semestre como mínimo para los asuntos corrientes, el seguimiento de las relaciones con las responsables del programa nutricional y educativo del centro peruano, y para la organización de eventos. La asamblea general se reúne por lo menos una vez al año y es de su competencia aprobar el balance moral, económico y de actividades presentado por la junta directiva.

Uso de los recursos

• La financiación de la aportación nutricional y educativa del grupo de niños corresponde a la aportación de los « padrinos ».
  • Para satisfacer otras demandas como por ejemplo la financiación de la construcción de los locales del centro en Perú, Niños de la Esperanza organiza eventos cuyo beneficio sirve exclusivamente para los fines de la asociación: conciertos, espectáculos, mercados, venta de flores y artesanía, etc.
  • Se reducen al máximo los gastos de gestión, menos del 2% del total del presupuesto.